top of page

 Impression 3D 

Description :

Pour le processus de fabrication nous avons utilisé deux techniques : la découpe laser et l’impression 3D. Il faut accorder une grande attention à cette phase pour concevoir le design. Celui-ci doit être réalisable en terme de dimension et de forme car il y a souvent des problèmes avec l’imprimante RepRap.

 

Cause :

Fait :  Nous avons fait le design de la pièce qui servira comme support interne pour le mètre et plus concrètement le ressort. Celui-ci est intégré à notre catapulte. Au moment de la fabrication, l’imprimante n’a pas été capable de réaliser le design.

 

Hypothèse : La pièce conçue pour supporter le mètre est d’une taille trop petite et l’imprimante n’a pas réussi  à la réaliser.

 

Actions menées :

  • Nous avons revu les dimensions de la pièce et évalué d’autres possibilités de fabrication pour réaliser la pièce.

 

Résolution du problème :

  • Finalement, il n’a pas été nécessaire de réaliser un autre design ou de changer la méthode de fabrication. Nous avons juste dû augmenter les dimensions de la première pièce ce qui nous à permis par la suite d’avoir de bons résultats d’impression.

 

Conséquence :

  • Cela nous à permis d’obtenir une pièce utile pour la fixation du mètre cependant cette étape nous a pris beaucoup de temps car il y a eu plusieurs échecs d’impression. Par ailleurs, il y a également eu une perte de matériaux. Au niveau du design, le logiciel utilisé permet de modifier facilement les dimensions des pièces sans perdre de temps à concevoir des nouveaux modèles.

 

Liens (rapports et  documents): https://www.youtube.com/watch?v=Q3RnNT9Lo38

                                https://www.youtube.com/watch?v=DvGEM7uUsAc

 

Recommandations pour éviter ce type d’échec:

  • L’impression 3D est un outil très utile dans la réalisation des prototypes, mais il faut bien prendre en compte les possibilités que la machine offre, c’est-à-dire, les dimensions (on ne peut pas fabriquer des pièces trop larges ou trop petites), la forme et la qualité attendue des pièces à fabriquer.

© 2015 par les étudiants du Master MIDI de l'ENSGSI pour le PROJET KM.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
bottom of page