

Projet KM Catapulte :
Concevoir et réaliser une catapulte pédagogique afin de mener des plans d'expérience au sein de l'ENSGSI
Installation des charnières sur les couvercles de la catapulte
Description :
Notre projet de catapulte se différencie d’une catapulte classique par son aspect en forme de mallette qui s’ouvre et qui est prête à l’emploi pour lancer les projectiles. Pour cela, nous avons conçu et fabriqué deux couvercles qui peuvent être en position fermée et ouverte avec des charnières. Ces deux couvercles ont posé des problèmes lors de leur conception et de leur installation.
Cause :
Fait 1 : Lors de la fabrication de la catapulte, il est nécessaire d’assembler les couvercles de la catapulte à la base pour former la mallette. Durant l’observation de la qualité de l’ajustement des pièces entre elles, nous pouvons constaté une petite ouverture dans la partie inférieure de la catapulte, entre les couvercles et la base. Par ailleurs, il y a un décalage entre les couvercles et les supports latéraux du prototype. Cela engendre des problèmes de fermeture.
Hypothèse 1 : Les charnières ont été placées dans une position erronée. Cela s’explique par un manque de connaissance de leur fonctionnement. Cela à provoqué un mauvais ajustement des couvercles et donc un défaut dans la fermeture de la mallette.
Hypothèse 2 : Le problème des charnières n’est peut être pas du à une mauvaise installation, mais à une erreur de choix de celle-ci qui ne seraient pas appropriées pour la jointure à cause de leur taille ou de leur forme.
Actions menées :
-
Nous avons réalisé une série de test avec les couvercles, la base et les charnières pour pouvoir identifier quelle est la position optimale pour l’installation afin que la mallette ferme correctement. Pour ces tests nous avons utilisé une colle basic qui nous a permis de détacher les pièces facilement pour renouveler un autre test en cas de nécessité.
Résolution du problème :
-
Suite à la réalisation des tests, nous avons déterminé la position optimale pour permettre la bonne fermeture de la catapulte ainsi que l’ajustement des pièces. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de joindre les couvercles aux charnières et la base avec l’aide de la colle haute fixation que nous avons utilisé pour la totalité de la fabrication de la catapulte.
Conséquence :
-
Finalement, nous avons consacré une partie importante de notre temps à faire une chose qui aurait dû être bien définie en amont dans la phase de conception. Cependant, nous sommes conscients que notre projet est réalisé dans le cadre d’une activité universitaire et qu’il donc également normal d’avoir une dynamique d’essai et d’erreur.
Liens (rapports et documents): http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus-pedagogiques/construction-menuiserie/fenetre-baie-l1308216593
Recommandations pour éviter ce type d’échec:
-
C’est l’erreur classique qu’il était possible d’éviter en réalisant plus d’essais avec le prototype et en analysant bien le fonctionnement de chaque partie lors de la phase de conception.
Nous concernant, nous avons réalisé des tests avec notre premier prototype mais nous n’avons pas bien considéré les charnières pour ces essais ce qui nous a posé problème lors de la fabrication.
C’est dans cette optique que nous recommandons de ne laisser aucune partie du design sans test expérimental.