

Projet KM Catapulte :
Concevoir et réaliser une catapulte pédagogique afin de mener des plans d'expérience au sein de l'ENSGSI
Problèmes dans l’assemblage des différentes parties de la catapulte
Description :
Les pièces de notre catapulte sont fabriquées à l’aide de deux techniques, l’impression 3D et la découpe laser. Pour assembler les pièces, il faut utiliser de la colle et celle-ci n’est pas toujours adaptée aux deux matériaux.
Cause :
Fait : Lors du processus de fabrication, les parties de la catapulte sont assemblées à l’aide d’une colle instantanée. Pendant la série de test, les jointure entre les pièces se sont séparées.
Hypothèse 1 : Notre catapulte est faite principalement en bois, un matériau poreux, peu recommandé pour l’utilisation d’une colle instantanée.
Hypothèse 2 : La colle instantanée, comme celle utilisée pour notre catapulte, est trop rigide après le séchage. C’est dans cette mesure qu’elle n’est pas idéal pour coller des pièces qui seront par la suite soumises à des vibration et/ou des chocs.
Actions menées :
-
Recherche d’une nouvelle colle qui aurait une meilleure performance avec le matériau utilisé et qui pourrait donc remplacer la colle utilisée actuellement.
-
Nettoyage de la colle sèche encore présente sur la catapulte suite à la rupture des jointures entre les pièces lorsque nous attendions la nouvelle colle.
Résolution du problème :
-
Nous recommandons l’utilisation d’une colle spécifique pour le bois car même si le temps de séchage est bien plus important que celui de la colle instantanée, le résultat en termes de résistance mécanique des jointures sera de meilleur qualité.
Conséquence :
-
Bien que le nouveau produit utilisé détient de nombreux avantages au niveau de la qualité des jointures et du coût (il est moins cher que la colle instantanée), il ne faut pas oublier que le temps de fixation de la jointure ainsi que le séchage est considérablement plus long. Ce temps d’attente peut être décisif pour le projet, car il peut conditionner la réalisation d’autres activités.
Liens (rapports et documents): https://www.youtube.com/watch?v=5YR21p0e1Fs
https://www.youtube.com/watch?v=otoowvYgLFI
Recommandations pour éviter ce type d’échec:
-
Dans le cadre d’un projet comme la catapulte, on utilise différents produits et outils. Il est donc presque obligatoire de choisir les matériaux indiqués que l’on va utiliser pour notre prototype. Autrement, nous ne pourrons pas nous assurer de la résistance et de la performance de notre travail.