top of page

Usure de l’élastique de la catapulte

 

Description :

Certaines parties de la catapulte peuvent dans certaines situations être soumises à des usures imprévues et qui ne sont pas juste la conséquence d’interaction avec d’autres parties et /ou matériaux. Cela pose des problèmes de durabilité dans notre design.

 

Cause :

Fait 1 :  Des zones d’usure sur l'élastique de notre catapulte commence à apparaître. Elles sont plus importante que ce que nous avions prévu pour l’utilisation du prototype. 

 

Hypothèse : Il est possible que l’élastique s’abîme à cause du frottement avec le bois. La rugosité du matériel et le design présente des bords trop pointus ce qui provoque rapidement une usure de l’élastique.

 

Actions menées :

  • Nous avons réalisé des lancements pour déterminer la cause de l’usure. Nous avons finalement constaté que celle-ci été générée à deux niveaux : les bords du bras et près des supports principaux.

 

Résolution du problème :

  • Comme le problème est généré principalement à cause des bords droits, avec l’aide d’une lime nous avons arrondi les bords. Cela permet une interaction non dommageable et une durée de vie plus longue. Par ailleurs, nous avons changé l’élastique.

 

Conséquence :

  • Les modifications de la catapulte nous on fait perdre du temps. Le remplacement de l’élastique abîmé n’était cependant pas une dépense importante.

 

Liens (rapports et  documents): https://www.youtube.com/watch?v=tr4d7XIVnB4

                                https://www.youtube.com/watch?v=Cy6SD1Iohc8

                                https://www.youtube.com/watch?v=uUrPAOBgA1E

 

Recommandations pour éviter ce type d’échec:

  • Ce type de situation est totalement évitable si dans la phase de conception des tests sont réalisés. Il faut que les tests prennent en compte chaque partie de la catapulte, spécialement si la pièce est soumise à l’usure ou risque de s’abîmer. 

    Par ailleurs, la bonne réalisation de l’étape test avec le prototype initial peut nous rendre la phase de fabrication plus facile. En effet, il sera plus évident que les différentes pièces rentrent parfaitement et qu’il n’y est donc pas de problème d’assemblage.

© 2015 par les étudiants du Master MIDI de l'ENSGSI pour le PROJET KM.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
bottom of page